Accueil

 

Contact

 

Adresses utiles

 

Glossaire

 

Webmestre

 

 

 

Liens

 

Suisse romande

 

Brochure: Mieux vivre ensemble à l'école

 

Questionnaire en lien avec le climat d'école

 

 

Canton de Neuchâtel

 

Relation sans violence

 

CAPPES

 

 

 





Sites internet: violence et prévention

 

 

 

 

 

Stop Violence

Compte rendu d'expériences dans les écoles en France

Pistes d'analyse

 

Réseau canadien pour la prévention de la violence à l'école

 

Observatoire Européen de la Violence en Milieu Scolaire 

L’Observatoire est une des structures de référence sur la question de l’étude de la violence en milieu scolaire. Il est en fait la concrétisation de recherches de long terme menées par différentes équipes dirigées par Éric Debarbieux depuis 1991. Ces recherches ont un caractère cumulatif important en France et à l’étranger. 

 

Manuel lycéen contre la violence (2004)

Un manuel d'information, rédigé par et pour les lycéens, a été distribué à 400 000 lycéens en France.

Il a pour but de sensibiliser, informer et réunir toutes les informations dont un lycéen peut avoir besoin, qu'il soit en situation de victime ou de témoin. Il comprend:

- 5 grands chapitres: Qu'est-ce que la violence ? Les principes de vie, de solidarité et de respect. Que faire quand on est victime d'un acte de violence ? Que faire lorsqu'on est témoin d'un acte de violence ? Comment agir contre la violence dans ton lycée ?

- un petit test " suis-je violent ? ", qui permet au jeune de s'interroger sur son propre comportement

- 12 fiches thématiques, qui définissent les différents types de violences, illustrés par des témoignages, et qui expliquent ce que dit la Loi, comment réagir et à qui s'adresser en cas de besoin.

 

http://www.bernard-defrance.net/accueil.php

Site de Bernard Defrance

Des articles sur la violence dans et de l'école

 

Pour des écoles sans violence : une politique

Ministère de l'éducation et de la formation (Ontario, Canada, 1994)

 

Violence et médias

Ce site canadien propose une liste de liens traitant de l’influence que pourrait avoir la violence présentée dans les médias sur la violence réelle.

Une section de ce site est destinée aux enseignants et propose des activités pédagogiques ainsi que des références liée à l’éducation aux médias.

 

La violence à l’école

Site très complet qui traite notamment de l’intégration du conflit à la relation, du rapport à la loi et qui donne quelques pistes pour réagir face à un élève violent. Il propose également un dossier sur les agressions verbales ainsi que sur les enseignants victimes de violence.

 

Dossier sur la violence à l'école

Un dossier d’Educa.ch, serveur suisse de l’éducation qui traite de violence à l’école en 3 volets : analyse des raisons de la violence, prévention de la violence et outils pédagogiques

 

Non-violence Actualité

Toutes les ressources pour mettre hors-jeu la violence : informations, outils pédagogiques, jeux coopératifs. On peut commander sur le site « Le Guide de Ressources 2004 - 2005 », 60 pages de références pour les enseignants, les parents, les animateurs, les éducateurs, etc. qui désirent s'informer, se former et agir contre la violence (prévention - écoute - communication - résolution des conflits -médiation - formation - jeux coopératifs – etc.)

                                                                                          

Centre pour l’action non-violente

Le but de ce centre (anciennement centre Martin Luther-King) est la promotion de la non-violence et donc la prévention de la violence. Il organise des formations à la résolution non-violente des conflits, édite un trimestriel d’informations et de réflexion et met à disposition un centre de documentation.

 

Coordination française pour la Décennie

A l'appel de tous les Prix Nobel de la Paix, les Nations Unies ont proclamé les années 2001-2010 Décennie internationale pour la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde. En France, des associations qui travaillent déjà dans ce sens, se sont regroupées au sein de la Coordination française pour la Décennie.

Elle a lancé, il y a un an, une campagne pour que soit introduite officiellement la formation à la non-violence et à la paix à tous les niveaux du système éducatif français, dès l'école maternelle. Elle demande aussi que cet enseignement soit intégré dans la formation initiale et continue des enseignants et que tout adulte, travaillant sur un site scolaire, puisse avoir accès à une formation à la gestion non-violente des conflits.

 

Prévention Jeunesse

Ce site de la direction de la santé publique de Montréal propose une section dédiée à la prévention de la violence chez les jeunes. On y trouve une description de ce phénomène dans le milieu scolaire et quelques repères pour mettre en route une démarche de prévention. Quelques programmes sont également décrits.

 

 

 

 

 

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site créé

en mars 2005

par

Marc Thiébaud

avec

Michel Janosz