Accueil

 

Contact

 

Adresses utiles

 

Glossaire

 

Webmestre

 

 

 

Liens

 

Suisse romande

 

Brochure: Mieux vivre ensemble à l'école

 

Questionnaire en lien avec le climat d'école

 

 

Canton de Neuchâtel

 

Relation sans violence

 

CAPPES

 

 

 





Bibliographie: violence et prévention

 

 

 

Bayada, B., Bisot, A.-C., Boubault, G. & Gagnaire, G. (1997). Conflit, mettre hors-jeu la violence. Lyon : Chronique Sociale.

 

Chalvin, M. J. (1994). Prévenir conflits et violence. Paris : Nathan.

 

Charlot, B. & Emin, J.-C. (1997). Violences à l'école. Etat des savoirs. Paris : Armand Colin. 370.47VIO-A (CF - CONSULTATIF- BEAUREGARD)

 

Clémence, A. et al. (1999). La violence dans les écoles secondaires en Suisse romande. Lausanne : Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l’Université de Lausanne.

 

Clément, V. (2001). Analyse descriptive du processus d’innovation en cours au CO de Pérolles. Etude interne au CO de Pérolles, Fribourg. Document non publié.

 

Cusson, M (2002). Prévenir la délinquance : [les méthodes efficaces]. 1re éd. Paris : Presses universitaires de France

 

Debarbieux, E. (1999). La violence en milieu scolaire. Paris : ESF.

 

De Saint Mars, D. & Bloch, S. Le petit livre pour dire non à la violence : à partir de 7 ans 159.923SAI-P (CF)

 

Direction de la santé publique, de la planification et de l’évaluation. (2000). Guide d’implantation : Politique de prévention et d’intervention en matière de violence et d’agression sexuelle. Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie.

 

Doudin, O.-A. & Erkohen-Marküs, M. (2000). Violences à l'école. Fatalité ou défi ? Bruxelles : De Boeck Université.

 

Dumas, J. (2000). L’enfant violent : le connaître, l’aider, l’aimer. Paris : Bayard Éditions.

 

L’auteur de ce volume, écrit en termes accessibles pour tous les intervenants intéressés par la problématique, poursuit trois buts : D’abord, mettre les choses en perspective à travers d’un résumé de ce que l’on sait des enfants agressifs et des enfants qui ne le sont pas. Ensuite, offrir des pistes d’action visant à un travail d’intervention et de prévention au niveau des familles et des écoles. Finalement, faciliter le dialogue sur le sujet des enfants violents.

 

Duparc, N. Les défis de l'éducation dans les écoles romandes : 3. La violence à l'école. 910/12 (NE, CF) - CASSETTE AUDIO

 

Fortin, J. & Fotinos, G. (2000). Une école sans violences? De l'urgence à la maîtrise. Paris : Hachette. 370.47FOT-E (NE)

 

Galand, B. (2004). Prévenir les violences à l'école : Quelle place pour les pratiques d'enseignement ? In M.Frenay & C.Maroy (Eds.), L'école, 6 ans après le décret « missions »  : Regards interdisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique. UCL - Presses Universitaires de Louvain.

 

L'objet de cette contribution est de s'interroger sur les relations éventuelles entre pratiques d'enseignement et phénomènes de violence en milieu scolaire, dans l'optique de dégager des pistes de prévention possibles. Les pratiques d'enseignement ne constituent bien sûr ni le seul niveau, ni le seul mode d'action possible pour faire face aux violences à l'école. Elles ont néanmoins l'avantage d'être en grande partie sous le contrôle direct des équipes éducatives et d'offrir ainsi potentiellement à ces équipes des moyens pour agir concrètement sur les situations auxquelles elles sont confrontées. Ces pratiques ont aussi l'avantage de faire partie de la fonction-même d'un(e) enseignant(e) et d'être applicables au niveau des groupes-classes, sans demander à l'enseignant(e) de devenir un spécialiste de toutes les difficultés personnelles que pourraient rencontrer ses élèves. (...)

En résumé, ce chapitre poursuit trois objectifs principaux :

•  dépasser les discours à propos de violence à l'école en tentant d'évaluer, à partir d'une enquête systématique, ce qui « fait violence » aux personnes fréquentant les établissements scolaires ;

•  examiner s'il est possible d'identifier des variables propres aux pratiques d'enseignement qui sont reliées aux problèmes identifiés, au-delà des caractéristiques socio-démographiques des élèves ;

•  et modéliser les relations entre ces variables et leurs effets sur ces problèmes, afin de proposer des pistes d'action aux agents du système éducatif

 

Guillotte, A. Violence et éducation : incidents, incivilités et autorité dans le contexte scolaire. 370.47GUI-V (CF)

 

Guggenbühl, A. Agression et violence à l'école : une culture d'école pour réponse. Manuel à l'usage des enseignants de tous niveaux scolaires. Institut pour la gestion des conflits et du mythodrame (IKM), Zürich. 370.47GUG-A (NE)

 

La non-violence dès l'école / [directeur de la publ.: Christian Delorme] ; [rédacteur en chef: François Vaillant] 370.47NON-A (CF)

 

La violence : les réponses. NV 2277 (NE) - VIDEOCASSETTE

 

Lauper, S. Violence à l'école : pour une prévention globale diversifiée et créative : travail de recherche personnelle. 370.47LAU-V (CF)

 

Le Luyer, F. (1995). La barrière bleue : répondre à la violence en milieu scolaire, livret pédagogique.     Éditeur : CDDP de l'Eure, 1995. LIVRET + VIDEOCASSETTE

 

Longhi, G. et al. (2001). Face aux incivilités scolaires, quelles alternatives au tout sécuritaire ? Syros. 370.47FAC-S (NE,CF)

 

Lorrain, J.-L. Les violences scolaires. 370.47LOR-V (CF)

 

Lou, V. La violence, carton rouge! 371.862LOU-V/6 (CF)

 

Olivier, C. Les parents face à la violence de l'enfant. 159.922.7OLI-P (NE)

 

Olweus, D. Violences entre élèves, harcèlements et brutalités : les faits, les solutions. 370.47OLW-V (NE)

 

Ce volume est un ouvrage se basant sur la recherche qui est riche en conseils pratiques à l’intention des chefs d’établissements, enseignants et parents d’élèves pour la mise en place d’une « stratégie de mobilisation générale de l’établissement contre les violences entre élèves ». Il contient  d’ailleurs un guide offrant aux enseignants et aux parents des outils susceptibles d’aider à repérer les enfants victimes ou agresseurs. 

 

Petitclerc J.M., (2002). Et si on parlait … de la VIOLENCE. Ed : Presses de la Renaissance.

 

 

Écrit sous forme de dialogue avec un adolescent de quinze ans, ce livre est destiné à aider les jeunes à mieux comprendre les phénomènes de violence, tant pour les prévenir que pour y faire face.

Dans un style direct qui s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux parents et aux éducateurs, l'auteur, éducateur spécialisé, enrichit son propos d'anecdotes tirées de son expérience. Il fournit également des conseils pratiques pouvant être mis en oeuvre dans la vie quotidienne.

S'inscrivant souvent à contre-courant des idées reçues, il apporte un éclairage singulier sur les causes de la violence.

 

Piloz, P. Maîtriser la violence à l'école : prévention et traitement de la violence en milieu scolaire. 370.47PIL-M (CF)

 

Prévenir la violence scolaire : interviews et reportages, questions-réponses, simulations et propositions, adresses et liens Internet…

[conception et réd. Sif Ourabah, Jean François Pillet] ; [éd.] Fédération des autonomes de solidarité. 370.47OUR (NE,CF) - CD-ROM

 

Prochazka, J.-Y. Agir face à la violence. 370.47PRO-A (CF)

 

ROCAJQ (1996). Répertoire des ressources sur la violence dans les relations amoureuses des jeunes. In ROCAJQ & Hamel, C. Projet–cadre : Formation aux intervenants sur la violence dans les relations amoureuses des jeunes. Montréal : ROCAJQ, Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec.

 

Ryan, C. (1996). Répertoire national des programmes police-école de lutte contre la violence chez les jeunes. Ottawa : Solliciteur général du Canada.

 

Tartar-Goddet, E. (2001). Savoir gérer les violences du quotidien : prendre conscience des tensions, analyser les violences subies et produites, reconstruire les liens, réagir à la violence. Paris : Retz.

 

Tremblay, P.H., Rondeau, L., Messier, M. & Bélanger, J. (1998). Agir à l’école contre la violence et le sexisme : Promotion des conduites pacifiques et égalitaires à l’école. Montréal : Direction de la santé publique Montréal-Centre.

 

Vaillant, M. & al.  (2001)  Face aux incivilités scolaires: quelles alternatives au tout sécuritaire? Editions Syros.

 

Vitaro, F. & C. Gagnon (Eds.), Prévention des problèmes d'adaptation chez l'enfant et l'adolescent. Tome 2: problèmes externalisés. Sainte-Foy: Les Presses de l'Université du Québec.

 

Vuille, M. & Gros, D. (1999). Violence ordinaire. Genève : SRES, cahier 5, juin 1999.

 

Waller, I. (1999). 100 programmes de prévention de la criminalité pour encourager l’action à travers le monde. Montréal : Centre international pour la prévention de la criminalité. 

 

Weiss, A. et Dumont, P. (2000). Violence et incivilités durant la formation professionnelle, le point de vue des apprentis. Lausanne: ISPFP - Collection RECHERCHES NO 3.

 

 

 

Ouvrages à utiliser dans la classe

 

Jaffé, L. & Saint-Marc, L . La violence. (ill.: Catherine Proteaux, Béatrice Veillon, Régis Faller). 377.35JAF-VI (CF)

 

Laudemo & Marie-Sabine Roger. J'ai été racketté : le racket, un acte de violence. 370.47LAU-J (NE)

 

Unis contre la violence : dossier école, aide à l'enseignement. Ed. Association Enseignants contre la violence. 61-375.83UNI-A (NE)

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site créé

en mars 2005

par

Marc Thiébaud

avec

Michel Janosz