Accueil

 

Contact

 

Adresses utiles

 

Glossaire

 

Webmestre

 

 

 

Liens

 

Suisse romande

 

Brochure: Mieux vivre ensemble à l'école

 

Questionnaire en lien avec le climat d'école

 

 

Canton de Neuchâtel

 

Relation sans violence

 

CAPPES

 

 

 





Bibliographie: problèmes scolaires

 

 

 

 

Ballion, R. (1998). Les Conduites déviantes des lycéens. Paris, OFDT - Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS).

 

Bellot, C. (2001). L’entraide, ça se bâtit! Évaluation de l’implantation de projets en prévention de la toxicomanie au secondaire. Commission scolaire de Montréal : Secteur des ressources éducatives et Secteur de l’adaptation et des services complémentaires.  

 

Ce rapport présente les résultats d’une évaluation de l’implantation de six projets d’intervention en prévention de la toxicomanie réalisés par des écoles secondaires de Montréal durant l’année scolaire 2000-2001. Les projets choisis s’inscrivent tous dans une approche de réduction des méfaits et constituent des alternatives à l’expulsion des élèves en cas de consommation de drogue.

 

Blin, Jean-François (2001). Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires. Delagrave.

 

Charlebois, P., Gauthier, J. & Rajotte, A. (2003). Stratégies psychoéducatives pour enfants hyperactifs, inattentifs… et autres. Éditions Brault & Bouthillier, Montréal.

 

Direction de la santé publique Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine. (1996). Crise suicidaire, tentative de suicide et suicide…Quoi faire à l’école?. Régie régionale de la santé et des services sociaux Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine.

 

Cipani, E. (1995) Les comportements perturbateurs: Trois techniques à utiliser dans ma classe. Lévis: La Corporation École et Comportement.

 

Cet ouvrage s'adresse, entre autres, aux enseignants des classes ordinaires et présente concrètement trois techniques éprouvées (le renforcement des comportements acceptables, la méthode du contrat et le jeu de la bonne conduite) pour composer efficacement avec les difficultés de comportement. Ce guide permet de mieux comprendre le comportement perturbateur et fait connaître certains moyens d'y remédier.

 

 

Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É. & Potvin, P. (2000). Les facteurs discriminants sur les plans personnel, familial et scolaire entre les troubles de comportement intériorisés, extériorisés et concomitants chez les élèves de première secondaire. Revue des sciences de l’éducation. 26(1). 197-218.

 

 

Fortin, L. & Bigras, M. (1997). Les facteurs de risque et les programmes de prévention auprès d’enfants en trouble du comportement. Eastman : Behaviora

 

 

Gélinas, I., Potvin, P., Marcotte, D., Fortin, L., Royer, É., & Leclerc, D. (2000). Étude des liens entre le risque d'abandon scolaire, les stratégies d'adaptation, le rendement scolaire et les habiletés scolaires. Revue canadienne de psycho-éducation, 29(2). pp. 223-240.

 

Cet article s’intéresse aux liens entre trois stratégies d’adaptation, le rendement scolaire, les habiletés scolaires et le risque d’abandon scolaire chez les adolescent(e)s. Les résultats montrent qu’un risque d’abandon scolaire élevé est en lien avec un faible rendement scolaire. Les résultats suggèrent ensuite deux profils différents selon le genre.

 

Goupil, G. (1997). Les élèves en difficultés d’adaptation et d’apprentissage. Boucherville : Gaëtan Morin Éditeur.

 

 

Fallu, J.S. & Janosz, M. (2003). La qualité des relations élève-enseignants à l'adolescence : Un facteur de protection de l'échec scolaire.  Revue de Psychoéducation, 32(1),    7-30.  

 

 

Janosz, M., & Le Blanc, M. (1998).  Consommation de psychotropes et délinquance: de bons prédicteurs de l’abandon scolaire ? Criminologie, 31(1):  87-107.

 

 

Janosz, M., & Le Blanc, M. (1997). Les décrocheurs potentiels au secondaire : prévalence, facteurs de risque et dépistage. Prisme, 7 (2) : 12-27

 

 

Langevin, L. (2000). L’abandon scolaire : on ne naît pas décrocheur. Montréal : Les Éditions Logiques.

 

 

LeBlanc M., Dionne, J., Proulx, J., Grégoire, J.C. & Trudeau-Le Blanc, P. (2002). Intervenir autrement : un modèle différentiel pour les adolescents en difficulté.  Boucherville : Gaëtan Morin, 2e Ed.

 

Les auteurs se basent sur la prémisse qui veut que le soutien offert aux jeunes adolescents en difficulté doit s’adapter à leurs problèmes afin de proposer un modèle différentiel d’intervention. Ce modèle prend en compte les besoins spécifiques des jeunes et requiert la collaboration active des parents.

 

 

Lemieux, C. & Potvin, P. (1997). Répertoire de programmes d’intervention, de prévention et guides d’animation. Trois-Rivières : Laboratoire de recherche sur les jeunes en difficulté d’adaptation, Département de psychoéducation. Université du Québec à Trois-Rivières.

 

 

Lewis, T.J., Heflin, J. & DiGangi, S.A. (1996). Les troubles du comportement: des réponses à vos questions. Lévis: La Corporation École et Comportement.

 

Cet ouvrage propose des réponses à plus de 100 questions fréquemment posées par les enseignants au sujet des élèves qui présentent des problèmes de comportement à l'école. Les auteurs présentent d'abord des méthodes d'évaluation du comportement ainsi que certains principes reliés à l'enseignement aux élèves manifestant des troubles du comportement. La collaboration avec les autres enseignants et les professionnels des services complémentaires, avec le personnel de soutien, avec la collectivité et avec les parents constitue la deuxième partie de cet ouvrage. Des lectures sont de plus suggérées à la fin de chacune des sections pour les personnes désireuses d'approfondir certains aspects particuliers.

 

 

Marthur, S.R., Quinn, M.M., & Rutherford, R.B. (2001). Différentes stratégies que peut utiliser un enseignant avec des élèves manifestant des troubles émotionnels et comportementaux. Lévis : La Corporation École et Comportement.

 

 

Papillon, S. & Rousseau, R. (1995). La prévention de l’abandon scolaire : effets d’un programme de support à la motivation. Université du Québec à Rimouski : GREME.

 

Portier, P., Saint-Laurent, L. & Pagé, P. (1997). L’organisation des services éducatifs et les compétences sociales des élèves en difficulté. Revue canadienne de psychoéducation. 26(2). 139-155.

 

Les recherches recensées dans cet article ont pour but d’analyser le lien entre l’organisation des services éducatifs et les compétences sociales des élèves en difficultés. L’analyse des données confirmeraient, selon les auteurs, certaines notions théoriques concernant la validité écologique des milieux d’enseignement qui suggèrent qu’un environnement riche et motivant aurait un effet positif sur les interactions sociales et sur la capacité d’adaptation des élèves en difficulté.

 

 

Potvin, P., Deslandes, R., & Leclerc, D. (2000). Variables prédictives du redoublement au premier cycle primaire chez les élèves de maternelle. Science Et Comportement, 28(2), 99-115.

 

Royer, É. (1999). Transformer notre façon de faire oeuvre d'éducation avec les jeunes en difficulté de comportement. Éducation Canada, 39(1), 22-24.

 

Royer, É., & Deslandes, R. (1996). L'école, la famille et les difficultés de comportement: Perspectives d'intervention. Scientia Pardagogica Experimentalis, 33(2), 203-226.

 

Cet article présente une revue de la documentation portant sur les facteurs familiaux associés aux difficultés de comportement et sur les interventions présentement utilisées. La première partie de l’article résume les connaissances actuelles concernant l’influence du milieu familial sur le comportement des jeunes. La deuxième s’intéresse aux perspectives d’intervention auprès des jeunes en présentant des difficultés de comportement, et met davantage l’accent sur les interventions axées sur la collaboration famille-école. Finalement, la dernière partie traite des recherches évaluatives portant sur ces interventions.

 

 

Saint-Jacques, M., McKinnon, S. & Potvin, P. (1999). Les problèmes de comportement chez les jeunes : Comprendre et agir efficacement. Sainte-Foy : Université Laval, Centre de recherche sur les services communautaires.

 

Cette recension des écrits sur les problèmes de comportement chez les jeunes a pour but d’examiner des recherches, des essais et des programmes d’intervention qui contribuent, de manière significative, à la compréhension et à l’action face à ces difficultés. Cinq types de problèmes sont ainsi examinés dans ce document : la dépression, le suicide, l’abus et la dépendance aux substances psychoactives, les comportements psychosociaux et l’abandon scolaire.

 

 

Saint-Laurent, L., Giasson, J., Simard, C., Dionne, J.J. & Royer, É. (1995). Programme d’intervention auprès des élèves à risque : une nouvelle option éducative. Montréal : Gaëtan Morin Éditeur.

 

 

Trépanier, N. (1998). Les élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. In Gaudreau, J. (Dir.) Croissance de l’enfant et école primaire. Montréal : Gaëtan Morin Éditeur . (pp. 129-155)

 

Ce chapitre présente les principales définitions et caractéristiques des élèves qui éprouvent des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage scolaire. On y expose également quelques théories explicatives de ces difficultés. Une deuxième partie se penche davantage sur les outils et services disponibles pour soutenir cette clientèle.

 

 

Trudel, P. (1998). Le pluralisme à l’école primaire : les perceptions d’une enseignante. In Gaudreau, J. (Dir.) Croissance de l’enfant et école primaire. Boucherville : Gaëtan Morin Éditeur.

 

Ce chapitre se penche sur la question de l’éducation en contexte de pluralisme et se penche davantage sur les différentes familles composants désormais notre société. Une attention particulière est portée sur systèmes de valeur différents, en particulier sur les familles immigrantes avec lesquelles les enseignants doivent de plus en plus travailler.

 

 

Vitaro, F. & Gagnon, C. (2000), Prévention des problèmes d'adaptation chez l'enfant et l'adolescent. Tome 2: problèmes externalisés. Sainte-Foy: Les Presses de l'Université du Québec.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site créé

en mars 2005

par

Marc Thiébaud

avec

Michel Janosz