Accueil

 

Contact

 

Adresses utiles

 

Glossaire

 

Webmestre

 

 

 

Liens

 

Suisse romande

 

Brochure: Mieux vivre ensemble à l'école

 

Questionnaire en lien avec le climat d'école

 

 

Canton de Neuchâtel

 

Relation sans violence

 

CAPPES

 

 

 





Outils: problèmes scolaires

 

 

 

 

Outils en ligne

 

 

Pleins feux sur l’intimidation : programme de prévention à l’intention des écoles élémentaires

Ce nouveau programme d’intervention, élaboré conjointement par le Solliciteur Général du Canada et le Ministère de l’éducation de la Colombie-Britannique, est complet et facile à utiliser. Rédigé et présenté de façon claire, construit sur des fondements théoriques reconnus, il est aussi très facile à se procurer. Bien qu’il n’ait pas encore été soumis à une évaluation rigoureuse, ce programme semble très prometteur.

 

Evaluation et prévention de l’intimidation et du harcèlement en milieu scolaire entre enfants du même âge

Un projet de l’Association canadienne de santé publique qui présente un programme sous forme de document téléchargeable de 170 pages ;

 

Gestion du comportement d’un élève

Cette section du rapport « Cap sur l’inclusion : relever les défis : gérer le comportement », (Education, Citoyenneté et Jeunesse, Manitoba, Canada) est divisée en 4 parties :

Les 8 étapes de l’analyse du comportement , la planification d’un plan de maîtrise, traiter les troubles du comportement et matériel d’appui.

 

www.comportement.net

Ce site a été conçu pour aider le personnel de l’école à intervenir auprès des élèves à risque. Il offre des outils de travail et de l’information pour la réussite des interventions en milieu scolaire. Les sujets traités vont de la gestion de classe à la réalisation du plan d’intervention.

 

Guide pratique. Approches partenariales en cas d’infractions dans un établissement scolaires

Ce guide français de 1998 décrit les conduites à adopter dans les cas d’infractions suivantes : intrusions, dégradations, vols, menaces, violences verbales, physiques, sexuelles, bizutage, port d’arme, racket et stupéfiants.

 

 

Outils à commander

 

 

Questionnaire sur l'environnement socio-éducatif

Un outil à disposition de toutes les écoles suisses romandes (12 - 18 ans), qui permet d'analyser la perception des élèves et des professionnels dans l'école en lien avec:

- le climat scolaire

- les problèmes scolaires

- les pratiques éducatives

 

Direction de la santé publique Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine. (1996). Crise suicidaire, tentative de suicide et suicide…Quoi faire à l’école?. Régie régionale de la santé et des services sociaux Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine.

Ce guide est destiné aux membres des équipes d’intervention-suicide des écoles secondaires. La première partie du document décrit les fonctions d’une équipe d’intervention-suicide dans l’école. On y précise ainsi la composition des équipes, leur mandat, leurs rôles et leurs responsabilités, le support-conseil, les mécanismes de soutien qui seront appliqués lors de la mise en œuvre des plans d’action ainsi que les limites de l’intervenant. Les trois autres parties du document décrivent les étapes du processus suicidaire, les impacts d’une tentatives de suicide sur la communauté scolaire et les grandes étapes du processus de deuil suite à un suicide. Des précisions sont apportées pour l’ensemble des actions à réaliser suite à chacune de ces crises.

 

Lutte contre le racisme

Matériel pédagogique pour parler du racisme en classe (film, BD, dossier pédagogique, livres…)

 

Desjardins, C., Groulx, M. & Lavigueur, S. (1999).

Protocole pour aider à mieux intervenir auprès des élèves pouvant présenter un déficit d’attention/hyperactivité. Ottawa : Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques.

 

Trousse de prévention du décrochage scolaire "Y’a une place pour toi ! " (Canada)

Cette trousse est destinée à la direction d’école, aux intervenants (éducateur spécialisé, psychoéducateur, psychologue, travailleur social, intervenant social, etc.) ou à toute autre personne qui a le mandat de la prévention du décrochage scolaire.

Elle inclut : 

-Un cédérom comprenant une version interactive du guide de prévention, facilitant la recherche et l’impression, ainsi que des fonds d’écran ;

-Un site web www.uneplacepourtoi.qc.ca conçu pour les jeunes afin de les aider à prendre en charge leur réussite scolaire ;

-Des affiches Y’a une place pour toi ! faisant la promotion du site Web.

La trousse comprend également le Guide de prévention du décrochage scolaire Y’a une place pour toi !,  Ce guide, divisé en 5 sections (Direction, Intervenants, Enseignants, Parents et Jeunes) se veut un outil d’information et d’intervention pratique et efficace s’adressant à trois clientèles cibles : l’école, les parents et les élèves. Mais attention ! Il ne s’agit pas d’un programme de prévention !  Ce guide fournit des renseignements et des conseils pratiques, notamment : les résultats d’une étude novatrice sur la problématique du décrochage scolaire ; l’identification de 4 types d’élèves à risque de décrochage ; des recommandations et des pistes d’intervention concrètes adressées aux intervenants, enseignants et parents et ciblées par type d’élève à risque de décrochage scolaire ; de l’information sur des outils d’évaluation permettant de mieux détecter et de cibler les élèves à risque ; de l’information sur des programmes et autres outils d’intervention ; des références et ressources d’aide disponibles sur Internet pour les intervenants, les enseignants, les parents et les élèves à risque et, des conseils pour aider les élèves à risque de décrochage à demeurer à l’école et pour leur redonner espoir face à la prise en charge de leur réussite scolaire.

Distribution : 

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

184, rue Racine, bureau 400

Loretteville (Québec)  G2B 1E3

Téléphone : (418) 840-2223

Courriel : courrier@ctreq.qc.ca

 

Évaluation du risque de décrochage en milieu scolaire (DEMS). 

Le questionnaire d’évaluation du risque de décrochage en milieu scolaire (DEMS) est un questionnaire qui a pour objectif d’évaluer le risque de décrochage scolaire chez les élèves du secondaire. C’est un outil qui est destiné aux intervenants (psychoéducateur, psychologue scolaire) afin de les aider à cibler les élèves à risque d’abandonner l’école.

C’est un questionnaire comportant 35 items répartis en cinq sous-échelles : implication parentale (9 items), attitude envers l’école (9 items), perception de son niveau de réussite scolaire (10 items), supervision parentale (7 items), aspirations scolaires (4 items) et une échelle totale. Ce questionnaire s’auto-administre (i.e. chaque élève répond lui-même au questionnaire), de façon individuelle ou en groupe, dans une période de temps d’environ 30 minutes.

La compilation des réponses au questionnaire permet de classer les élèves selon trois catégories de risque de décrochage : faible, modéré ou sévère. Mais comme le DEMS est divisé en cinq sous-échelles qui mettent l’accent sur certains aspects intimement reliés au décrochage scolaire, on peut ainsi cerner les dimensions pour lesquelles l’élève présente un plus grand risque de décrochage. Cette information permet à l’intervenant d’identifier les besoins particuliers des élèves à risque et d’orienter son choix dans un ou plusieurs programmes d’interventions préventifs. 

Distribution : 

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

184, rue Racine, bureau 400

Loretteville (Québec)  G2B 1E3

Téléphone : (418) 840-2223

Courriel : courrier@ctreq.qc.ca

 

Trousse de dépistage des élèves à risque de décrochage scolaire. 

Destinée aux écoles secondaires, cette trousse d’évaluation informatisée permettra aux intervenants (psychoéducateur, psychologue scolaire) d’identifier les élèves à risque de décrochage scolaire et de leur attribuer une typologie. 

Cette trousse est composée d’une batterie d’instruments permettant de mesurer le risque de décrochage et d’attribuer une typologie à chaque élève à risque. Cette typologie est : Délinquance cachée, Peu intéressé, Troubles de comportement et difficultés d’apprentissage et Dépressif. L’ensemble des questionnaires de la trousse s’auto-administre (i.e. chaque élève répond lui-même aux questionnaires), de façon individuelle ou en groupe, dans une période de temps d’environ 75 minutes. La trousse procurera aussi aux différents intervenants des pistes et des orientations d’intervention qui répondront aux besoins de chaque type d’élèves à risque de décrochage.

Distribution : 

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

184, rue Racine, bureau 400

Loretteville (Québec)  G2B 1E3

Téléphone : (418) 840-2223

Courriel : courrier@ctreq.qc.ca

 

Black, D.D. & Downs, J.C. (1995). Les élèves agressifs et perturbateurs. Guide à l’intention des directions d’école. Lévis : La Corporation École et Comportement.

Cet ouvrage présente la description détaillée d’un processus d’intervention largement utilisé par les directions d’école pour s’occuper des élèves agressifs et perturbateurs. Il s’agit donc d’une méthode éprouvée et s’appliquant du stade de la crise jusqu’à la réintégration de l’élève en classe. Ce guide contient des listes de vérification, des mises en situation de même que certaines façons de procéder au moment de l’application de sanctions disciplinaires. 

 

Charlebois, P., Gauthier, J. & Rajotte, A. (2003). Stratégies psychoéducatives pour enfants hyperactifs, inattentifs… et autres. Éditions Brault & Bouthillier, Montréal. 

Cet ouvrage présente d’une part des concepts théoriques visant le développement des habilités sociales et de l’autorégulation, deux objectifs clés de la Réforme 2000 du ministère de l’Éducation du Québec pour le 1e cycle du primaire, et d’autre part, des activités conçues pour des enfants de six et sept ans. Ce livre se veut d’abord un outil pratique utile à la formation, aussi bien collégiale qu’universitaire. Les étudiants en éducation spécialisée, en psychoéducation ou en enseignement au primaire y retrouveront notamment : un modèle de planification d’activités éducatives, un modèle d’organisation d’activités éducatives, des conseils pratiques pour l’animation et, une procédure d’intégration des apprentissages adaptée aux capacités des enfants auxquels s’adressent les différentes activités. 

 

Desjardins, C., Groulx, M. & Lavigueur, S. (1999). Protocole pour aider à mieux intervenir auprès des élèves pouvant présenter un déficit d’attention/ hyperactivité. Ottawa : Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques.

 

Gable, R.A., Laycock, V.K., Maroney, S.A. & Smith, C.R. (1995). L'intégration des élèves en difficulté de comportement. Lévis: La Corporation École et comportement.

Ce guide propose aux enseignants et aux autres agents d'éducation plusieurs conseils judicieux afin de faciliter l'intégration à l'enseignement ordinaire des élèves ayant des troubles du comportement. Le guide est ainsi présenté en deux parties dont la première traite des aspects organisationnels et administratifs de l'intégration à l'enseignement ordinaire et la deuxième met l'accent sur les responsabilités des enseignants pour offrir un enseignement de qualité aux élèves ayant des troubles de comportement.

 

Institut Chesapeake (1995). Enseigner aux élèves présentant des troubles de l'attention accompagnés d'hyperactivité. Lévis: La Corporation École et Comportement.

Cet ouvrage constitue une aide précieuse pour les agents d'éducation (y compris les parents) qui désirent améliorer leur enseignement auprès des élèves hyperactifs. Des exemples concrets de techniques pouvant être utilisées en classe sont fournis aux enseignants. Ce guide aborde l'aspect de la compréhension des troubles de l'attention, du travail avec des élèves qui suivent un traitement médical, des méthodes d'enseignement et de gestion de classe ainsi que la mise en oeuvre des idées nouvelles.

 

Leblanc, J. (2000). Le plan de rééducation individualisé : Une approche prometteuse pour prévenir le redoublement. Montréal : La Chenelière.

Ce guide pratique propose différentes stratégies pour aider les élèves qui présentent des retards pédagogiques ainsi que des moyens concrets pour prévenir le redoublement. Les contenus théoriques sont constamment concrétisés par des outils (que l’auteur permet de reproduire et d’utiliser) et des exemples d’application. Un chapitre entier se consacre aux conditions nécessaires pour assurer la réussite du plan d’intervention (au plan organisationnel, pédagogique et en abordant l’aspect de la formation continue). Une histoire de cas illustre finalement les principes énoncés tout au long du guide.

 

Potvin, P., Massé, L., Beaudry, G., Beaudoin, R., Beaulieu, J., Guay, L., & St-Onge, B.  (1995).  PARC : programme d'autocontrôle, de résolution de problèmes et de compétences sociales pour les élèves du primaire ayant des troubles du comportement, 2e éd. revue et augmentée. Trois-Rivières, Québec: UQTR.

Clientèle

Les enfants du primaire, à partir de 7 ou 8 ans, présentant des troubles du comportement notamment les enfants impulsifs, ceux qui présentent un trouble de l'hyperactivité avec ou sans déficit de l'attention et ceux qui présentent un trouble oppositionnel avec provocation.

Buts 

Pour les élèves, l'intervention vise la diminution de la fréquence des comportements inadaptés, particulièrement les comportements surréactifs en regard des stimuli de l'environnement, en augmentant le contrôle que les jeunes ont sur leurs propres comportements. Pour les parents, l'intervention vise l'augmentation de la compétence parentale en aidant les parents dans l'adoption d'attitudes et de pratiques éducatives qui favorisent la réduction des comportements inadaptés de leur enfant.

Contenu  

D’approche cognitivo-comportementale et conçu pour être implanté et animé par un intervenant ayant une formation universitaire en psychologie ou en psychoéducation, on recommande d’appliquer ce programme à des groupes de 4 élèves à la fois. Le guide de l’animateur contient les informations utiles pour implanter le programme: la clientèle visée, les buts et les objectifs du programme, son rationnel et ses principes d'intervention ses composants ainsi que les rôles des différents intervenants pouvant être impliqués. Les thèmes abordés avec les enfants sont la résolution de problème, la résolution de problèmes interpersonnels, les émotions et le contrôle de la colère. Avec les parents, on abordera la compétence parentale, le développements des comportements, la gestion des comportements, la résolution de problèmes et la résolution de conflits interpersonnels. 

Évaluation

Il y a eu deux recherches évaluatives du programme qui ont fait l'objet de deux communications scientifiques dans des congrès. 

Distribution

Commission scolaire de Trois-Rivières, Madame Diane Frigon (819-379-6565).

Informations supplémentaires 

Pour de plus amples informations sur ce programme, vous pouvez consulter les références suivantes qui en traitent de façon plus élaborée.

 

Lemieux, C. & Potvin, P. (1997). Répertoire de programmes d’intervention, de prévention et guides d’animation. Trois-Rivières : Laboratoire de recherche sur les jeunes en difficulté d’adaptation, Département de psychoéducation. Université du Québec à Trois-Rivières.

 

Rutherford, R.B., Quinn, M.M. & Mathur, S.R. (2001). Comment enseigner des comportements appropriés à ces jeunes qui présentent des troubles émotionnels ou comportementaux. Lévis : La Corporation École et Comportement.

L’objet de cet ouvrage, de facture simple et accessible, est de venir en aide aux enseignants des classes spéciales dans l’élaboration de programmes visant à enseigner aux élèves des attitudes à adopter en remplacement des comportements inappropriés. Il y est question notamment des habiletés sociales, d’apprentissage coopératif, de gestion de la colère et de stratégies d’autocontrôle. Chaque section comporte une brève description d’une technique visant à modifier le comportement, une explication des raisons de son efficacité, la présentation de conditions ou de circonstances pouvant influencer son efficacité et, enfin, certaines lignes directrices concernant la mise en application du procédé.

 

Thérien, M., Veer, B. & Gauthier, F. (2001). Des communautés éducatives en soutien scolaire et social. Direction de la santé publique Montréal-Centre.

Ce guide est constitué de deux parties. La première présente un cadre de référence pour l’intervention et la deuxième offre des outils aux accompagnateurs désireux d’améliorer leurs interventions auprès des jeunes et de leurs parents dans un esprit de collaboration entre le milieu scolaire et le milieu du travail. Fruit de l’expérience et de la réflexion de plusieurs intervenants communautaires en soutien scolaire et social, ce guide se veut un partage d’outils, d’expériences et de références pour les écoles secondaires et les organismes communautaires désireux de participer à l’intégration des jeunes vulnérables. 

Cliquez ici pour consulter un résumé de cette ressource

 

Trudeau, H., Desrochers, C. & Tousignant, J.L. (1997). Et si un simple geste donnait des résultats... Guide d'intervention personnalisée auprès des élèves. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill.

Ce guide d'intervention s'adresse principalement aux enseignants qui côtoient des élèves du deuxième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire. Il propose des pistes pratiques et préventives permettant à l'enseignant d'élargir son répertoire d'intervention auprès des élèves qui perturbent le déroulement des activités en classe. Ce document comprend ainsi trois parties dont la première précise les éléments essentiels du cadre de référence et décrit le modèle d'intervention orientant les actions recommandées. La seconde partie traite des besoins et des caractéristiques personnelles du jeune élève et propose des pistes d'intervention à caractère pratique et préventif. La troisième partie propose des interventions variées qui permettent de comprendre et d'encadrer l’élève. Une série d'outils complémentaires offrent la possibilité d'approfondir certains aspects de l'intervention. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site créé

en mars 2005

par

Marc Thiébaud

avec

Michel Janosz