Accueil

 

Contact

 

Adresses utiles

 

Glossaire

 

Webmestre

 

 

 

Liens

 

Suisse romande

 

Brochure: Mieux vivre ensemble à l'école

 

Questionnaire en lien avec le climat d'école

 

 

Canton de Neuchâtel

 

Relation sans violence

 

CAPPES

 

 

 





Bibliographie: règles et encadrement

 

 

 

 

Archambault, J. & Chouinard, R. 2003. Vers une gestion éducative de la classe. 2e éd. Boucherville, Québec : G. Morin

 

Cet ouvrage, qui définit la gestion de classe comme "L’ensemble des pratiques  éducatives utilisées par l’enseignant afin d’encourager chez ses élèves le développement de l’apprentissage autonome et de l’autocontrôle", comporte trois parties. La première partie décrit comment établir et maintenir le fonctionnement de la classe par le choix et l’enseignement de règles et de procédures, de même que par l’application de certains principes et de quelques interventions de base lors des écarts de conduite mineurs. La seconde se centre sur les moyens pour soutenir l’apprentissage autonome et la motivation ; on y traite comment enseigner certaines stratégies d’autorégulation et comment intervenir sur la motivation à apprendre. Quant à la dernière partie, elle fournit des processus et des outils d’intervention pour résoudre des problèmes de comportement plus graves. Chacune des parties propose une brève introduction définissant les concepts en jeu, des moyens concrets pour parvenir à ses fins, soutenus par une procédure clairement amenée, de même que des exemples adaptés tant pour une clientèle du primaire que du secondaire. Ce livre constitue, à ce jour, le seul ouvrage de langue française qui fait vraiment le tour de la gestion pratique d’une classe.

 

Audigier, F. et Lagelée, G. (1996). Education civique et initiation juridique. Paris : INRP.

 

Charles, C.M. (1997). La discipline en classe. De la réflexion à la pratique. Saint-Laurent : Éditions du Renouveau Pédagogique.

 

Cet ouvrage présente une vue d’ensemble des principaux modèles théoriques (Redl/Wattenberg, néoskinnérien, Kounin et Ginott) et pratiques (Dreikurs, Canter Jones, Glasser, Gordon et Curwin/Mendler) qui coexistent en gestion de classe, assortis des définitions qui en découlent. La dernière partie est consacrée aux  diverses techniques susceptibles d’aider un enseignant à bâtir un système de discipline adapté à la fois à ses propres besoins et aux besoins particuliers de son groupe d’élèves, peu importe l’ordre auquel il enseigne. Les modèles sont tous admirablement présentés selon la même formule, ce qui facilite leur comparaison. Ainsi, on y retrouve une notice biographique sur les instigateurs des modèles, leur apport au domaine, l’orientation de leurs travaux, les principaux concepts et enseignements, une  analyse, un aperçu de la mise en place du modèle et une synthèse critique. À ce titre, bien que le livre s’achève sur une note pratique, sa force et son utilité résident davantage du côté de son apport théorique que pratique.

 

Chouinard, R. & Archambault, J. (1998). Trois bonnes raisons pour ne pas installer de système de récompenses en classe. Apprentissage et socialisation. 18. 47-55.

 

Cipani, E. (1995) Les comportements perturbateurs: Trois techniques à utiliser dans ma classe. Lévis: La Corporation École et Comportement.

 

Cet ouvrage s'adresse, entre autres, aux enseignants des classes ordinaires et présente concrètement trois techniques éprouvées (le renforcement des comportements acceptables, la méthode du contrat et le jeu de la bonne conduite) pour composer efficacement avec les difficultés de comportement. Ce guide permet de mieux comprendre le comportement perturbateur et fait connaître certains moyens d'y remédier.

 

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. (1998).  L’éducation aux droits et aux responsabilités au primaire. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill.

 

Ce document fait ressortir trois valeurs principales : l’harmonie, l’épanouissement et l’appartenance au groupe. À l’aide d’activités axées sur la mise en situation et la réflexion, les élèves prennent connaissance de différents thèmes contenus dans la Charte des droits et libertés de la personne, comme la liberté d’expression, les droits des minorités, le droit à l’éducation, l’intégration à l’école des personnes handicapées, la résolution pacifique de conflits, etc. Des projets de classe sont proposés et des exemples de réalisations sont présentés

 

Crémieux, C. (2001). La citoyenneté à l'école. Syros.qu 377.35CRE-C (NE)

 

Dallon M. Un conseil d'école "Le Petit Parlement" / NV 5337 (NE) - VIDEOCASSETTE

 

Defrance, B. Sanctions et discipline à l'école. 371.5DEF-S (NE, CF)

 

Epin, B. Le grand livre du jeune citoyen (ill. de Serge Bloch). 377.35EPI-G (CF)

 

Galichet, G. L'éducation à la citoyenneté. 377.35GAL-E (NE)

 

Gauthier, C., Desbiens, J.F. & Martineau, S. (2003). Mots de passe pour mieux enseigner (2e édition). Québec : Les Presses de l’Université Laval. 

 

L’objectif de ce petit ouvrage est de faire connaître des résultats de recherches sur l’enseignement tout en les présentant de manière simple et claire. D’abord, l’importance pour la gestion de classe de planifier des mesures disciplinaires, des règles et des procédures est abordée. Ensuite, l’application des mesures planifiées ainsi que les stratégies à l’égard des comportements inacceptables (effet des punitions, importance des récompenses, effet des critiques) sont traitées. Les résultats de recherche ne sont pas présentés de façon à prescrire une « énième » révolution de l’enseignement, mais suggèrent plutôt un éventail de pratiques pédagogiques qui semblent plus performantes que d’autres, des « mots de passe » pour mieux enseigner. Pour qui désirerait en savoir davantage, quelques références suivent chacune des petites sections thématiques.

 

Imbert, F. Vivre ensemble, un enjeu pour l'école. 370.47IMB-V (CF)

 

Le Gal, J. (199?). Coopérer pour développer la citoyenneté : la classe coopérative. Paris : Hâtier. 371.43LEG-C (NE)

 

Prairat, E. (coord.). La sanction : approches plurielles. 371.5PRA-S (CF)

 

Prairat, E. La sanction : petites médiations à l'usage des éducateurs. 371.5PRA-S (CF)

Synthèse de cet ouvrage de Prairat

 

Roche, G. (1998). Quelle école pour quelle citoyenneté ? Paris : E.S.F.

 

Royer, E., Bitaudeau, I. & Verville, H. (1996). L’exclusion scolaire au secondaire : évaluation d’un programme alternatif à la suspension scolaire. Revue canadienne de psychoéducation. 25 (1). 25-40.

 

Les difficultés de comportement vécues par certains élèves les conduisent à être suspendus ou même expulsés de l’école. Selon les auteurs, le recours à ce type de sanction disciplinaire représente, sur le plan éducatif, un échec autant pour les élèves qui en font l’objet que pour l’école qui l’utilise. Cet article décrit ainsi un programme de prévention de l’exclusion et de la suspension scolaires au secondaire et présente les pratiques de suspension et la perception de ce programme par les parents, les enseignants et les élèves.

 

Tousignant, J.-L. et collaborateurs. (1997). Et si un geste simple donnait des résultats... Guide d'intervention personnalisée auprès des élèves. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill.

 

Ce guide propose des pistes pratiques et préventives aux enseignantes et aux enseignants dans le but d'élargir leur répertoire d'interventions auprès des élèves qui perturbent le déroulement des activités en classe. Les sujets abordés portent sur une approche disciplinaire non coercitive par opposition à une approche punitive; une manière précise d'établir les règles de vie en classe; un modèle d'analyse des difficultés comportementales; les caractéristiques des élèves jumelées à des stratégies d'intervention. Une série d'outils complémentaires sont présentés à la fin du document.

 

Walker, H.M. & Walker, J.E. (1995) L'indiscipline en classe: Une approche positive pour les enseignants. Lévis: La Corporation École et Comportement.

 

 

 

Résumé de livres

 

Lectures de six ouvrages

 

Sur cette page internet de l’université du Québec, on trouve 6 références bibliographiques, avec résumé, qui traitent des règles appliquées dans la classe et qui mettent en évidence la nécessité de vérifier leur efficacité pour le bon fonctionnement de la classe et de leur modification s'il y a lieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site créé

en mars 2005

par

Marc Thiébaud

avec

Michel Janosz