Accueil

 

Contact

 

Adresses utiles

 

Glossaire

 

Webmestre

 

 

 

Liens

 

Suisse romande

 

Brochure: Mieux vivre ensemble à l'école

 

Questionnaire en lien avec le climat d'école

 

 

Canton de Neuchâtel

 

Relation sans violence

 

CAPPES

 

 

 





Outils: compétences sociales

 

 

 

 

 

Outils en ligne

 

 

Jeunes en santé - Mise à jour 1999-2000 et Addenda

Module contenant des activités de gestion de classe sous les thèmes de la connaissance de soi, la confiance en soi, la créativité et la maîtrise de soi.  Suite des modules « Jeunes en santé - Qualité de vie en classe » et « Jeunes en santé - Groupe-classe, changement de comportement et créativité ».

 

Jeunes en santé - Techniques et activités pour susciter la réflexion sur son comportement

Module contenant des activités permettant de susciter chez l'élève une réflexion sur son comportement.  Suite des modules « Jeunes en santé - Qualité de vie en classe », « Jeunes en santé - Groupe-classe, changement de comportement et créativité » et « Jeunes en santé - Mise à jour 1999-2000 et Addenda ».

 

Habiletés sociales

Série de documents, publiés par le comité québecois pour les jeunes en difficulté de comportement, permettant le développement d'habiletés sociales chez les jeunes d'âge préscolaire, primaire et secondaire

 

Projet d'habiletés sociales

Différents modules (j'assumes mes responsabilités, je dis NON à la violence, je dis NON à la violence physique, Je me sens bien et je choisis le respect) sont proposés pour développer les habiletés sociales pour les enfants d'âge préscolaire jusqu'en huitième année. Ces modules ont été développés par le conseil scolaire du Nord-Est de l'Ontario.

 

Guide d'implantation des programmes d'habiletés sociales et résolution des conflits en milieu scolaires (2003)

Guide élaboré par le Centre international de résolution de conflits et de médiation (Montréal : C.I.R.C.M) 

 

Jouer pour respecter

Un jeu très simple pour favoriser le respect en classe.

 

Quand les enfants apprennent à vivre ensemble

Ce programme a été appliqué à des classes de 4ème et 5ème primaire afin de d'acquérir des compétences relationnelles qui leur permettent de gérer leurs conflits et de communiquer de façon non violente.

 

Eduquer aux droits humains : repères et mises en situation

Un dossier pédagogique proposé par l’association Ecole Instrument de paix(EIP).

 

 

 

Outils à commander

 

 

Ayotte, V., Djandji, H. & Asselin, H. (2000). Le sac à dos. Faire face aux défis scolaires avec confiance…Oui, mais comment ? Direction de la santé publique de Montréal-Centre.

Destiné aux enseignants, ce programme comporte cinq objectifs répartis en 19 leçons. Le premier objectif met de l’avant le développement d’un sentiment de sécurité psychologique chez l’élève. L’ensemble du programme aidera les élèves à développer une saine perception d’eux-mêmes ainsi que des habiletés sur les plans cognitif, affectif et comportemental. La validation de ce programme, grâce à plusieurs études pilotes, a montré des gains significatifs quant à l’estime de soi et à certains comportements problématiques chez une forte proportion d’élèves.

Programme, présenté sous la forme de trousse, comprenant un cahier d’activités pour chaque niveau (maternelle, première, deuxième et troisième année), une guide d’implantation, un cahier parent (développé uniquement pour la maternelle) et un document vidéo. La cassette vidéo présente l’historique et les bases théoriques sur lesquelles s’appuie le programme. Puis, il le montre au quotidien en donnant la parole aux intervenants, aux parents et aux enfants de deux écoles de Montréal qui l’ont expérimenté avec succès. Il aborde aussi les résultats et les conditions de succès de son implantation

 

Bélanger, J. & Fréchette, D. (1997). Activités de promotion des conduites égalitaires entre garçons et filles.

Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre.

 

Lapointe, Y., Bowen, F. & Laurendeau, M.-C. (2003). Contes sur Moi.

Programme de promotion des compétences sociales. Guide d’intervention maternelle. Montréal : Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre.

 

Lapointe, Y., Perreault, R., Laurendeau, M.-C. & Bélanger, J. (2003). Contes sur Moi.

Programme de promotion des compétences sociales. Cahier d’activités pour la maison/maternelle. Montréal : Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre.

 

Lapointe, Y., Bowen, F. & Laurendeau, M.-C. (2003). Contes sur Moi.

Programme de promotion des compétences sociales. Guide d’intervention 1e année. Montréal : Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre.

 

Lapointe, Y., Bowen, F., Laurendeau, M.-C. & Guay, S. (2003). Contes sur Moi.

Programme de promotion des compétences sociales. Guide d’intervention 2e année. Montréal : Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre

 

Lapointe, Y., Bowen, F., Laurendeau, M.-C. & Guay, S. (2003). Contes sur Moi. Programme de promotion des compétences sociales. Guide d’intervention 3e année.  Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre.

 

(2002). Contes sur Moi. Programme de promotion des compétences sociales. Document vidéo (26 min).

CECOM et Direction de la santé publique de Montréal-Centre.

 

Lemieux, C. & Potvin, P. (1997). Répertoire de programmes d’intervention, de prévention et guides d’animation.

Trois-Rivières : Laboratoire de recherche sur les jeunes en difficulté d’adaptation, Département de psychoéducation. UQTR.

 

Reasoner, R. W. (1995). Comment développer l'estime de soi.

Guide de l'enseignant. Edmonton, Al.: Psychometrics Canada.

 

Wiseman-Doucette, B. & MacDonald Fowler, S. (1997). PACTE.

Un programme de développement d'habiletés socio-affectives. Guide d'animation. Primaire. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill.

 

Wiseman-Doucette, B. & MacDonald Fowler, S. (1997). PACTE.

Un programme de développement d'habiletés socio-affectives. Guide d'animation. Secondaire. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site créé

en mars 2005

par

Marc Thiébaud

avec

Michel Janosz