Accueil

 

Contact

 

Adresses utiles

 

Glossaire

 

Webmestre

 

 

 

Liens

 

Suisse romande

 

Brochure: Mieux vivre ensemble à l'école

 

Questionnaire en lien avec le climat d'école

 

 

Canton de Neuchâtel

 

Relation sans violence

 

CAPPES

 

 

 





Outils: conseils et travail coopératifs

 

 

 

 

Outils en ligne

 

 

Coopération mosaïque

Quelques outils pratiques pour animer des activités de travail coopératif et mettre en valeur la coopération, le travail d’équipe, la solidarité, la démocratie, l’entraide :

 

Activités coopératives

Banque d’activités pour animer des séances de travail coopératif.

 

L'élection du conseil d'élèves à l'école secondaire

Module proposant une procédure pour tenir une élection ainsi que des fiches.

 

Acti-jeunes - vie scolaire

- Le travail en équipe et la communication (activités et fiches permettant aux jeunes d'acquérir des habilités à animer leur milieu de vie scolaire).

- Fiches d'évaluation formative (ensemble de sept fiches pour aider à améliorer la qualité du travail en équipe ou en comité).

 

Le travail en équipe : Formation de base des élèves engagés dans l’organisation des activités de vie scolaire

Activités permettant aux jeunes d'acquérir des habilités à animer leur milieu de vie scolaire

Expérimenté en 1992-1993 dans quatorze écoles secondaires du Québec, cet atelier d’une durée de cinq heures s’adresse à tous les jeunes leaders de l’école. Il s’agit d’un atelier de formation de base qui traite plus particulièrement des principes du travail en équipe et de la communication. En ce qui a trait aux activités, l’atelier s’articule autour de jeux de connaissance, de mises en situation et de jeux de rôles qui, en plus de servir à l’atteinte des objectifs d’apprentissage, permettront aux élèves de prendre conscience de leur potentiel individuel et collectif. Ce document vise à transmettre toute l’information nécessaire à l’animation de cet atelier. Dans un premier temps, il fait état des buts et des objectifs poursuivis pour ensuite présenter de façon plus détaillée les objets d’apprentissage et le plan d’animation de l’atelier. Les activités d’apprentissage sont ensuite décrites.

 

Le guide Valeurs, influences et relations avec ses pairs (VIP)

Ce guide s'adresse aux enseignantes et enseignants auxquels il propose diverses stratégies et activités visant : 1) à aider les élèves à faire des choix informés sur le plan des valeurs et de la loi; 2) à informer les élèves de leurs droits et de leurs responsabilités; 3) à favoriser chez les élèves le développement de l'estime de soi. 

 

Fiches d'évaluation formative

Ensemble de 7 fiches pour aider à améliorer la qualité du travail en équipe ou en comité

Ce document propose sept fiches d’évaluation formative. Les deux premières ont pour but d’aider les élèves à se situer par rapport aux exigences de leur travail en comité et sont utiles lors de la phase de démarrage d’un comité. Elles traitent plus particulièrement des rôles et des responsabilités des membres d’un comité et de la préparation des réunions. Les fiches suivantes visent à aider le comité à faire le point sur sa dynamique interne et ses réalisations. Elles traitent de l’animation des réunions, de la participation des membres, du climat et des projets du comité. Ce document a été créé afin que l’engagement des élèves dans les différents comités responsables des activités de vie scolaire constitue une véritable source de développement personnel et social. Des étapes guidant la démarche d’évaluation sont proposées. 

 

Participation des élèves représentants aux conseils d'établissement

Guide à l'intention des élèves et du personnel scolaire

 

 

 

Outils à commander  

 

 

Abrami, P. C. (1996). L'apprentissage coopératif. Théories, méthodes, activités. Montréal : Éditions de la Chenelière.

Ce livre a été conçu par une équipe du Centre d'études sur l'apprentissage en classe de  l'Université Concordia. À la fois théorique et pratique, cet ouvrage permet de mieux comprendre pourquoi l'apprentissage coopératif peut améliorer la réussite des élèves. La première partie s'intéresse aux fondements théoriques de  l'apprentissage coopératif, la notion de motivation y étant particulièrement discutée. La deuxième partie intitulée « Mise en application » précise les conditions pour  implanter avec succès l'apprentissage coopératif dans la classe. Il y est question de formation des groupes, de création de l'interdépendance positive, de responsabilité, d'acquisition des habiletés et d'évaluation du fonctionnement des groupes. La troisième partie décrit quelques méthodes d'apprentissage coopératif.

 

Clarke, J., Wideman, R. & Eadie, S. (1996). Apprenons ensemble: l'apprentissage coopératif en groupes restreints. Montréal : Editions de la Chenelière.

Ce livre est surtout un guide pratique pour l'enseignant qui désire introduire l'apprentissage coopératif dans sa classe. Il comprend d'abord une brève description des avantages de l'apprentissage coopératif, puis il énumère quelques principes ou conditions favorisant l'introduction de l'apprentissage coopératif dans la classe. Les auteurs suggèrent des étapes de préparation des élèves à la coopération ainsi que des activités pour y parvenir. Une description de cinq types de groupes que l'on peut former en apprentissage coopératif est présentée ainsi qu'une synthèse des habiletés coopératives requises par le travail d'équipe. Des modalités d'évaluation du travail de groupe sont aussi proposées. Le rôle de l'enseignant en pédagogie de la coopération est décrit. Ce livre contenant plusieurs suggestions d'activités, pourra être utilisé tant par les enseignants des classes ordinaires que par ceux des classes d'adaptation scolaire.

 

Évangéliste-Perron, C., Sabourin, M. & Sinagra, C. (1996). Apprendre la démocratie : Guide de sensibilisation et de formation selon l’apprentissage coopératif. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill.

Les auteures proposent un outil pour initier les élèves à la démocratie dans une société plurielle. Des activités, regroupées en quatre volets, sont élaborées selon les dimensions économique, sociale, politique et culturelle de la vie en société. Inspiré par la théorie de Cohen, ce livre propose aussi des stratégies pour favoriser l’égalité des chances par le traitement des statuts en salle de classe. Un modèle d’aide, conçu pour les enseignantes et les enseignants soucieux de cette réalité, s’intègre au processus enclenché lors des activités.

 

Gaudet, D., Jacques, D., Lachance, B., Pagé, M., Robert, G., Thomas-Petit, M., & Walenta, T. (1998). La coopération en classe: guide pratique appliqué à l'enseignement quotidien . Montréal : Chenelière /McGraw-Hill.

 

Jasmin, D. (1994). Le conseil de coopération. Montréal: Les Éditions de la Chenelière.

Cet ouvrage se veut un outil pédagogique pour l’organisation de la vie de classe et la gestion des conflits. Le conseil de coopération est présenté comme un lieu de gestion (du travail, de la vie en classe, des responsabilités, des relations interpersonnelles) où chaque enfant a sa place et où on accorde autant d’importance au groupe qu’à l’individu. Le conseil de coopération est un lieu ou l’on apprend à se comprendre et s’accepter, un lieu de résolution de problèmes, de recherche de consensus et ce sont ces principes et les règles de fonctionnement que l’auteur nous présente dans cet ouvrage très appliqué. Suite à une définition du concept et une revue des préalables à l’instauration d’un conseil de coopération, l’auteure nous présente la manière de mettre en place un tel système autant au préscolaire qu’au primaire et au secondaire. Le déroulement d’un conseil de coopération est aussi élaboré et une dernière partie présente l’évolution du conseil de coopération vers des concepts plus poussés de la résolution de conflits. Plusieurs annexes résument différentes techniques à privilégier et fournissent des exemples concrets (que l’auteur permet de reproduire) des différentes étapes et procédures reliées au conseil de coopération. 

 

Guide d’accompagnement pour une école en mouvement 

Ce guide d’accompagnement québécois propose différentes activités pour l’équipe-école qui mettent l’accent sur l’importance de la cohésion entre les membres du personnel. Des pistes de réflexions, sous forme de courts textes, sur la gestion de l’équipe-école dans une école en changement sont aussi proposées. 

 

Le Pailleur, M. et Capra, L. (1997).  Québec : Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site créé

en mars 2005

par

Marc Thiébaud

avec

Michel Janosz