Accueil

 

Contact

 

Adresses utiles

 

Glossaire

 

Webmestre

 

 

 

Liens

 

Suisse romande

 

Brochure: Mieux vivre ensemble à l'école

 

Questionnaire en lien avec le climat d'école

 

 

Canton de Neuchâtel

 

Relation sans violence

 

CAPPES

 

 

 





Bibliographie: conflits et médiation

 

 

 

 

 

Bayada, B., Bisot, A.-C., Boubault, G. & Gagnaire, G. (1997). Conflit, mettre hors-jeu la violence. Lyon : Chronique Sociale.

 

Beaumont, C., Royer, É., Bertrand, R., & Bowen, F. (2003). La médiation par les pairs et les élèves en trouble de comportement. Revue de psychoéducation, 32, 1, 79-103.

 

Chalvin, M. J. (1994). Prévenir conflits et violence. Paris : Nathan.

 

Comeau, M., Brunet, L. & Goupil, G. (1997). La gestion des conflits chez les directions d’école. In Toussaint, P. et Fortin, R. (Eds). Gérer la diversité en éducation. Montréal : Les Éditions Logiques. (pp. 305-319)

 

Ce chapitre offre d’abord une définition du conflit et une description des différents types de résolution de conflits. Les auteurs présentent ensuite la méthodologie et les résultats d’une recherche effectuée auprès de 69 directions d’école au Québec afin d’évaluer le type de résolution de conflits exercé par ces établissements. Les résultats sont présentés et discutés.

 

Crary, E. (1997). Négocier, ça s'apprend tôt ! Pratiques de résolution de problèmes avec les enfants de 3 à 12 ans. Université de paix.

 

De Vincent, B. & Palau, Y. (1999). La médiation. Définitions, pratiques et perspectives. Paris: Nathan.

 

Denis, C. et al. (2000). Graines de médiateurs. Médiateurs en herbe. Bruxelles : Memor.

 

Diaz, B. & Liatard-Dulac, B. (1998). Contre violence et mal-être. La médiation par les élèves. Paris : Nathan.

 

Pellegrini, S. (2001). L'entraide par les pairs en milieu scolaire: de la violence au bien-être et de l'individu à la collectivité. Mémoire de licence présenté à la Faculté des Lettres de  l'Université de Fribourg.

 

Revue Non Violence Actualité (2003). Guide de ressources sur la gestion non-violence des conflits. Septembre 2003. No 270.

 

 

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site créé

en mars 2005

par

Marc Thiébaud

avec

Michel Janosz