Accueil

 

Contact

 

Adresses utiles

 

Glossaire

 

Webmestre

 

 

 

Liens

 

Suisse romande

 

Brochure: Mieux vivre ensemble à l'école

 

Questionnaire en lien avec le climat d'école

 

 

Canton de Neuchâtel

 

Relation sans violence

 

CAPPES

 

 

 





Bibliographie:  accueil et vie de la classe

 

 

 

 

 

Archambault, J. & Chouinard, R. 2003. Vers une gestion éducative de la classe. 2e éd. Boucherville, Québec : G. Morin

 

Cet ouvrage, qui définit la gestion de classe comme "L’ensemble des pratiques  éducatives utilisées par l’enseignant afin d’encourager chez ses élèves le développement de l’apprentissage autonome et de l’autocontrôle", comporte trois parties. La première partie décrit comment établir et maintenir le fonctionnement de la classe par le choix et l’enseignement de règles et de procédures, de même que par l’application de certains principes et de quelques interventions de base lors des écarts de conduite mineurs. La seconde se centre sur les moyens pour soutenir l’apprentissage autonome et la motivation ; on y traite comment enseigner certaines stratégies d’autorégulation et comment intervenir sur la motivation à apprendre. Quant à la dernière partie, elle fournit des processus et des outils d’intervention pour résoudre des problèmes de comportement plus graves. Chacune des parties propose une brève introduction définissant les concepts en jeu, des moyens concrets pour parvenir à ses fins, soutenus par une procédure clairement amenée, de même que des exemples adaptés tant pour une clientèle du primaire que du secondaire. Ce livre constitue, à ce jour, le seul ouvrage de langue française qui fait vraiment le tour de la gestion pratique d’une classe.

 

Boily, P.Y. (2002). Le plaisir…d’enseigner. Montréal : Les éditions internationales Alain Stanké.

 

Ce livre tente de répondre à plusieurs questions se rapportant au monde scolaire avec ouverture et beaucoup d’humour. Se référant à des témoignages d’enseignants et sur sa propre expérience, l’auteur offre un tour d’horizon des hauts et des bas de la carrière d’enseignant.

 

Chouinard, R. (1999). Enseignants débutants et pratique de gestion de classe. Revue des sciences de l’éducation. 25(3). 497-514.

 

Gauthier, C., Desbiens, J.F. & Martineau, S. (2003). Mots de passe pour mieux enseigner (2e édition). Québec : Les Presses de l’Université Laval.

 

L’objectif de ce petit ouvrage est de faire connaître des résultats de recherches sur l’enseignement tout en les présentant de manière simple et claire. L’importance de la variable « temps » en enseignement est traitée et une annexe démontre que le temps se fractionne en plusieurs dimensions. Les résultats de recherche ne sont pas présentés de façon à prescrire une « énième » révolution de l’enseignement, mais suggèrent plutôt un éventail de pratiques pédagogiques qui semblent plus performantes que d’autres, des « mots de passe » pour mieux enseigner. Pour qui désirerait en savoir davantage, quelques références suivent chacune des petites sections thématiques.

 

Gordon, T. (1979). Enseignants efficaces : Enseigner et être soi-même. Montréal : Le Jour, éditeur.

 

Cet ouvrage présente un modèle de communication entre les enseignants et les élèves fondé sur les principes de l’écoute active. L’auteur se penche aussi sur la résolution de conflits en proposant une méthode « sans perdant ». Ce volume d’allégeance humaniste, rédigé en termes clairs et en tenant des propos concrets,  demeure  un outil intéressant pour améliorer les relations enseignants/ élèves.

 

Hétu, J.C. (1999). Pratique réflexive, démarche d’interprétation et recherche de sens chez les débutants. Vers un mode d’accompagnement d’un processus de transformation. In J.C. Hétu, M. Lavoie et S. Baillauquès (dir.). Jeunes enseignants et insertion professionnelle. (pp. 61-83). Bruxelles : De Boeck.

 

Lagarrigue, J. L'école, le retour des valeurs? : des enseignants témoignent. 371.01LAG-E (CF)

 

Léveillé, C.J. & Dufour, F. (1999). Les défis de la gestion de classe au secondaire. Revue des sciences de l’éducation. 15(3). 515-532.

 

La documentation scientifique des dernières décennies cible la gestion de classe comme une des premières difficultés des enseignants, qu’ils soient expérimentés ou débutants. Cet article tente ainsi d’identifier les principales difficultés en gestion de classe des enseignants du secondaire par l’analyse des données recueillies à l’aide d’un questionnaire distribué à des enseignants. Outre les résultats des analyses, les auteurs suggèrent des pistes de réflexion tant pour les formateurs de maîtres que pour les directeurs d’école qui reçoivent des enseignants débutants.

 

Martineau, S., Gauthier, C. & Desbiens, J.F. (1999). La gestion de classe au cœur de l’effet enseignant. Revue des sciences de l’éducation. 15(3). 467-496.

 

Martineau, S., Gauthier, C. & Desbiens, J.F. (1999). La gestion de classe au cœur de l’effet enseignant. Revue des sciences de l’éducation. 25(3). 467-496.

 

Les auteurs analysent les résultats d’une quarantaine de synthèses de recherche conduites dans des écoles primaires et secondaires. Il apparaît que l’apprentissage des élèves ne peut plus être abordé en relation aux seules dimensions didactiques et qu’en conséquence, la gestion de classe semble de plus en plus au cœur de l’effet enseignant.

 

Morin, C., Bouvier, P. & Juneau, G. (1998). Être prof: Trucs, conseils et témoignages d’enseignants. Montréal: Les Éditions Logiques.

 

Ce volume, écrit pour des enseignants par des enseignants, présente et commente les témoignages d’éducateurs sur la profession qu’ils ont choisie et qui les passionne. Chacun y va de son expérience et de ses trucs du métier. C’est ainsi que les auteurs clarifient certains concepts et présentent une vision pratique et stimulante des aspects importants du travail: la profession enseignante, la suppléance, le contact avec les élèves, la gestion de la classe et la discipline, l’enseignement et le milieu de travail.

 

Nault, T. & Fijalkow, J. (1999). La gestion de classe : d’hier à demain. Revue des sciences de l’éducation. 25(3). 451-466.

 

Les auteurs considèrent la gestion de classe comme une compétence qui est omniprésente dans les pratiques quotidiennes en classe. Cet article, dans l’optique d’expliquer l’importance de cette compétence dans la profession enseignante et la façon dont les enseignants se l’approprient, offre une réflexion critique sur le concept en définissant d’abord ce qui est entendu par ce concept de gestion de classe et en situant ensuite l’importance acquise par cette question au fil du temps.

 

Perrenoud, P. (1999). Dix nouvelles compétences pour enseigner. Paris : ESF éditeur.

 

Polsgrove, L. (1996). Comment diminuer la fréquence des comportements inacceptables. Québec : La Corporation École et Comportement

 

Rutherford, R.B., Quinn, M.M. & Mathur, S.R. (2001). Comment enseigner des comportements appropriés à ces jeunes qui présentent des troubles émotionnels ou comportementaux. Lévis : La Corporation École et Comportement.

 

Staquet C., (2002). Accueillir les élèves. Lyon : Chronique sociale.

 

 « Accueillir, c'est ouvrir, c'est regarder, c'est parler. Accueillir, c'est reconnaître, c'est donner de l'importance, c'est positiver (...) Accueillir, c'est ouvrir la porte tout en veillant à respecter le territoire ou les limites de chacun. »

Ce livre propose des dizaines d'outils pratiques facilitant l'accueil.

Page de présentation du livre

 

 

Toussaint, P. & Fortin, R. (1997). Gérer la diversité en éducation. Montréal : Les Éditions Logiques.

 

Trudel, P. (1998). La relation pédagogique. In Gaudreau, J. (Dir.) Croissance de l’enfant et école primaire. Montréal : Gaëtan Morin éditeur.

 

Ce chapitre traite de la relation pédagogique dans la situation concrète de la classe. Il examine les diverses composantes de la relation maître/élève en s’attardant sur l’importance des facteurs socio-affectifs dans l’établissement d’une saine relation pédagogique. Dans l’établissement de cette relation, la personnalité de l’enseignant est déterminante puisque, selon l’auteur, le style de gestion et le climat de la classe découlent de la personne de l’enseignant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site créé

en mars 2005

par

Marc Thiébaud

avec

Michel Janosz