Accueil

 

Contact

 

Adresses utiles

 

Glossaire

 

Webmestre

 

 

 

Liens

 

Suisse romande

 

Brochure: Mieux vivre ensemble à l'école

 

Questionnaire en lien avec le climat d'école

 

 

Canton de Neuchâtel

 

Relation sans violence

 

CAPPES

 

 

 





Bibliographie: relations école - famille

 

 

 

 

 

 

Bouchard, J.M. (1998). Le partenariat dans une école de type communautaire. Dans R. Pallascio, L. Julien & G. Gosselin (Éds), Le  partenariat en éducation : Pour mieux vivre ensemble (pp.19-35). Montréal : Éditions Nouvelles

Dans ce chapitre, on définit le concept de partenariat en milieu scolaire. On y traite du contexte social, notamment de la désirabilité sociale. On discute les notions de partenariat et ses conditions. On parle des modèles d'école (ordinaire, alternative et communautaire) et des principes socio-éducatifs en lien avec le partenariat. Finalement, des comptes-rendus de quatre expériences d'implantation du partenariat entre les parents, l'école et les élèves sont présentés

 

Darveau, P., & Viau, R. (1997). La motivation des enfants : Le rôle des parents. St-Laurent (Québec) : Éditions du Renouveau Pédagogique.

 

Cet ouvrage destiné aux parents répond à un double mandat : informer les parents au sujet de la motivation scolaire et les aider à maintenir ou accroître cette motivation chez leur enfant. La première partie regroupe les informations nécessaires à la compréhension de la motivation. On y traite premièrement des perceptions de l'enfant reliées à lui-même, à l'école ainsi qu'à la société. On discute ensuite des facteurs influençant la motivation puis de l'évaluation de la motivation de son enfant. La deuxième partie concerne l'aide que peuvent fournir les parents à leur enfant au niveau de la valorisation de l'école et du sentiment de compétence.

 

Deslandes, R., & Bertrand, R. (2002). Une meilleure harmonisation des services offerts aux jeunes à risque et à leur famille: que savons-nous? Revue Santé mentale au Québec, XXVII, 2, 136-153.

 

Deslandes, R., & Bertrand, R. (2001). L’école et ses liens avec la communauté.  Le point en administration scolaire, 4, 1, 13-16.

 

Deslandes, R., & Bertrand, R. (2001). La création d’une véritable communauté éducative autour de l’élève : une intervention plus cohérente et des services mieux harmonisés. Rapport de recherche. Sainte-Foy : Université Laval.

 

Deslandes, R., & Cloutier, R. (2000). Engagement parental dans l'accompagnement scolaire et réussite des adolescents à l'école. Bulletin de psychologie scolaire et d'orientation, 2, 53-72.

 

Deslandes, R., Potvin, P., & Leclerc, D. (2000). Les liens entre l'autonomie de l'adolescent, la collaboration parentale et la réussite scolaire. Revue canadienne des sciences du comportement, 32, 4-10.

 

Deslandes, R. (1999). Une visée partenariale dans les relations entre l'école et les familles: Complémentarité de trois cadres conceptuels. La revue internationale de l'éducation familiale, 3(1), 31-48.

 

Deslandes, R., & Potvin, P. (1998). Les comportements des parents et les aspirations scolaires des adolescents. La revue internationale de l'éducation familiale, 2(1), 9-24.

 

Deslandes, R., & Potvin, P. (1998). Le milieu familial et la réussite éducative des adolescents. Nouvelles CEQ, mars-avril,15-18.

 

Cet article vulgarisé se veut une synthèse des résultats obtenus suite à des analyses effectuées sur la relation entre les dimensions du style parental, et de la participation  parentale au suivi scolaire et la réussite éducative des adolescents. Cette dernière est  examinée sous l'angle des résultats scolaires, des aspirations et des incidents disciplinaires. Par rapport aux dimensions du style parental, les données indiquent que l'encadrement parental est associé à la fois à de meilleurs résultats scolaires, à de plus grandes aspirations scolaires et à un taux moindre d'incidents disciplinaires à l'école. L'engagement et l'encouragement à l'autonomie sont aussi en relation avec les résultats scolaires. En ce qui concerne les dimensions de la participation parentale au  suivi scolaire, le soutien affectif ressort comme le meilleur prédicteur des résultats scolaires et des aspirations des adolescents. Après avoir discuté des résultats, les auteurs concluent en proposant des pistes d'intervention pour le milieu scolaire.

 

Goupil, G. (1997). Communications et relations entre l'école et la famille. Montréal : Les Éditions de la Chenelière.

 

Ce volume présente les principes de base de la communication et les principaux moyens utilisés dans les écoles pour entrer en relation avec les familles. Le premier des six chapitres concerne les bienfaits de la collaboration avec les parents, ses obstacles et quelques solutions. Le chapitre deux mentionne les conditions facilitantes au niveau de la communication entre les parents et l'enseignant, tandis que le troisième chapitre concerne les modes de rencontres utilisés à l'école. Le quatrième chapitre fait état de  divers modes de communication utilisés pour entrer en relation avec les parents. Le cinquième chapitre, quant à lui, discute du rôle des parents en regard des devoirs et leçons de l'enfant. Finalement, le chapitre six conclut en proposant une synthèse des modes de participation  et d'implication des parents envers l'école.

 

Normand-Guérette, D. (1996). De la maison à l'école: une transition pour les enfants, un partenariat pour les parents et les enseignants. Psychologie Préventive, 29, 20-30.

 

Normandeau, S. & Nadon, I. (2000). La participation des parents à la vie scolaire d’enfants de deuxième année. Revue des sciences de l’éducation. 26(1). 151-172.

 

Royer, É., & Deslandes, R. (1996). L'école, la famille et les difficultés de comportement: Perspectives d'intervention. Scientia Pardagogica Experimentalis, 33(2), 203-226.

 

Cet article présente une revue de la documentation portant sur les facteurs familiaux associés aux difficultés de comportement et sur les interventions présentement utilisées. La première partie de l’article résume les connaissances actuelles concernant l’influence du milieu familial sur le comportement des jeunes. La deuxième s’intéresse aux perspectives d’intervention auprès des jeunes en présentant des difficultés de comportement, et met davantage l’accent sur les interventions axées sur la collaboration famille-école. Finalement, la dernière partie traite des recherches évaluatives portant sur ces interventions.

 

Trudel, P. (1998). Le pluralisme à l’école primaire : les perceptions d’une enseignante. In Gaudreau, J. (Dir.) Croissance de l’enfant et école primaire. Boucherville : Gaëtan Morin Éditeur.

 

Ce chapitre se penche sur la question de l’éducation en contexte de pluralisme et se penche davantage sur les différentes familles composants désormais notre société. Une attention particulière est portée sur systèmes de valeur différents, en particulier sur les familles immigrantes avec lesquelles les enseignants doivent de plus en plus travailler.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site créé

en mars 2005

par

Marc Thiébaud

avec

Michel Janosz